Le Dakar a officiellement atteint le jour de repos à Ha'il après cinq étapes intenses, dont l'éprouvante étape « 48 heures chrono » dans laquelle il faut trouver le bon équilibre entre endurance et performance. Pour la plupart des participants, le simple fait d'arriver au jour de repos est un triomphe - une étape durement gagnée pour ceux qui atteignent ce point de contrôle du rallye raid avec un courage et une détermination intacte.
Avec une nouvelle équipe et une configuration à trois équipes en 2025, le team Sébastien Loeb Racing (SLR) - RZR Factory Racing a donné le ton dès le début de la course. Avec déjà trois victoires à leur actif, remportées lors du prologue, de l'étape 1 et de l'étape 2 des 48h Chrono. Les équipages SLR #425 Brock Heger et Max Eddy Jr. et #400 Xavier de Soultrait (XDS) et Martin Bonnet occupent actuellement le haut du podium au volant des Polaris RZR Pro R Factory, occupant respectivement les places P1 et P2 au classement général à l'approche de la journée de repos.
CLASSEMENT DE L'EQUIPE SÉBASTIEN LOEB RACING
#425 - Brock Heger et Max Eddy Jr.
Position au classement général après l'étape 5 : P1 (Temps 31H 51' 54")
#400 - Xavier de Soultrait et Martin Bonnet
Position au classement général à l'issue de la 5ème étape : P2 (Ecart +1H 18' 30")
#411 - Florent Vayssade et Nicolas Rey
Position au classement général à l'issue de la 5ème étape : P20
Le prologue a été l'occasion d'un départ fantastique, Brock réalisant le meilleur temps pour sa première performance officielle au Dakar, suivi de près par Xavier de Soultrait à seulement 25 secondes, ce qui a donné le ton. Le troisième équipage SLR, le #411 Florent Vayssade et Nicolas Rey, a terminé dans le top 10 du prologue, donnant à l'équipe un avantage considérable avant la première étape.
La première étape a continué sur cette lancée avec la première victoire de l'étape SSV remportée par Xavier de Soultrait, suivie d'une énorme victoire de Brock dans la très attendue étape 48H Chrono. Après avoir passé une nuit à la belle étoile sans assistance mécanique, l'équipe SLR a manqué de peu un podium à trois équipages dans la deuxième étape, terminant en P1, P2 et P4.
La troisième étape a été marquée par de nouveaux podiums avec les places respectives P2 et P3 de Xavier de Soultrait et Brock, ce qui leur permet de prendre 10 minutes d'avance sur l'équipage Can-Am le plus proche en P3. Malheureusement, Florent a été victime d'un problème mécanique lors de la liaison entre le bivouac du matin et le départ de la spéciale, ce qui a entraîné un dépassement du délai maximum de 30 minutes par rapport à l'heure de départ prévue. Pour l'équipage, cela s'est traduit par une pénalité de 10 heures et la perte d'une « médaille d'arrivée » à la fin de la course : Un rappel de la rapidité avec laquelle les choses peuvent changer dans ce Rallye, et de l'humilité que les équipes doivent conserver jusqu'au bout.
L'étape 4 - l'étape marathon où la prudence et l'endurance étaient cruciales étant donné qu'aucune assistance extérieure n'était autorisée une fois le bivouac atteint - a posé de nouveaux défis à l'équipe. Xavier de Soultrait a souffert de trois crevaisons et d'une tige de suspension arrière cassée, ce qui lui a fait perdre une heure au classement et l'a fait rétrograder à la deuxième place du classement général, derrière son coéquipier Brock, qui s'est emparé de la première place après une course fantastique et une place sur le podium. La cinquième étape d'hier a permis à Brock et à Xavier de continuer à monter sur le podium, renforçant ainsi leur position de leader dans la course SSV.
TH-TRUCKS
L'équipe TH-Trucks prouve que ses équipages sont plus que préparés pour ce que le Dakar a à leur offrir, avec les trois équipages SSV toujours en course et en passe d'atteindre leur objectif d'obtenir une médaille de finisher au Dakar. L'équipage #406 d'Enrico Gaspari et Facundo Jaton a toujours été performant, se classant deux fois dans le top 10 lors des premières étapes avec une P7 dans l'étape 1, et une P8 dans l'étape 2, et occupe une phénoménale P6 au classement général à l'approche de la journée de repos.
#406 - Enrico Gaspari (IT) et Fausto Mota (ESP)
Position au classement général après l'étape 5 : P6
#434 - Domingo Roman (ESP) et Oscar Bravo (ESP)
Position au classement général après l'étape 5 : P17
#435 - José Ignacio Gayoso (ESP) et Santiago Javier Ramiro (ESP)
Classement général après l'étape 5 : P22
Il reste encore six étapes à parcourir et les équipages continuent de pousser vers le podium d'arrivée qui aura lieu le vendredi 17 janvier à Shubaytah, en Arabie Saoudite.
Suivez la progression des équipages sur les réseaux sociaux :
Sébastien Loeb Racing Team – @loebracing / @fraymedia
TH-Trucks – FB @thtrucksteam / IG @thtrucks_team
À PROPOS DE POLARIS
En tant que leader mondial des sports motorisés, POLARIS Inc. (codé PII à la bourse de New York) est pionnier en matière de produits révolutionnaires, d’expériences et de services enrichissants qui invitent à vivre l’évasion plein air depuis sa fondation en 1954. Avec un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards $ en 2020, la gamme de produits de haute qualité POLARIS comprend les SSV RANGER, RZR et POLARIS GENERAL ; les véhicules tout-terrain SPORTSMAN ; les motos de moyenne et grosse cylindrées INDIAN MOTORCYCLE® ; le roadster trois roues SLINGSHOT® ainsi que les motoneiges POLARIS ; et les bateaux Bennington, leader sur le marché. POLARIS améliore l’expérience de conduite avec des pièces, des vêtements et des accessoires avec les marques KLIM, 509 et KOLPIN, ainsi qu’un portefeuille de pièces de rechange, y compris TRANSAMERICAN AUTO-PARTS. La présence de POLARIS sur les marchés adjacents comprend les véhicules tout-terrain militaires POLARIS DEFENSE et commerciaux GOUPIL, les quadricycles AIXAM. Fièrement basé au Minnesota, POLARIS est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.